MOT DU DIRECTEUR
Chers élèves-maîtres de 3e année,
Des soucis informatiques de dernière minute ne nous ont pas permis de vous affecter tous simultanément.
Que ceux qui n’ont pas vu leurs noms sur la liste d’affectation se tranquillisent. Ils auront tous un poste d’affectation. Le service informatique de la DELC est à pied d’œuvre pour trouver une solution dans les meilleurs délais.
Cependant, pour ceux qui sont en possession de leur titre d’affectation, je leur demande de rejoindre leur DRENA sans tarder. Quel que soit le lieu où vous devez vous rendre, considérez-vous comme des soldats qui vont au front. Prêts à servir le pays !
De Bouaké à Boundiali en passant par Odienné ou Man, le pays vous appelle !
Comme l’exprime si bien notre hymne national.
Sachez que, dans toutes les contrées où il y a une école, il faut un enseignant. Ne vous lamentez pas en disant « pourquoi c’est moi qu’on a envoyé ici ? ». Il fallait un enseignant en ces lieux, et c’est vous !
Armez-vous donc de courage et d’abnégation car, rien ici-bas, ne se fait sans passion. Vous serez à certains endroits confrontés au manque de commodités : pas d’électricité, ni d’eau de robinet encore moins le réseau internet. Et, c’est là que votre métier devient un véritable sacerdoce.
Ipso facto, je vous exhorte à donner le savoir sans exiger de récompense.Votre rétribution se résume, en fin d’année, aux habiletés installées chez l’apprenant.
Quelle joie pour le maître lorsque l’enfant qui ne savait ni lire ni écrire, arrive à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, lit et fait des calculs correctement.
Il n’y a pas de meilleure récompense !
Aussi devez-vous respecter la dignité de l’enfant (pas de châtiment corporel). Instaurez un climat propice à l’apprentissage dans vos classes.
Ecoutez l’écolier et soyez attentifs à ses difficultés d’apprentissage.Vous finirez par faire de lui, un futur cadre de ce pays.
Comme le disait Victor Hugo :
« l’Education, c’est la famille qui la donne ;
l’instruction, c’est l’Etat qui la doit »
Ici, l’Etat, c’est vous !
Bonne rentrée scolaire 2024-2025 à toutes et à tous !
ZAMBLE Bi Zamblé Germain
Inspecteurde l’Enseignement Préscolaire et Primaire
MOT DE MONSIEUR LE DIRECTEUR
Chers élèves-maîtres de première année,
Conformément à l’arrêté n°45 MENA/CAB du 20 février 2024 portant modalités d’affectation et de prise de service des personnels enseignants du préscolaire et du primaire issus du recrutement régionalisé, désormais, ceux-ci doivent servir dans la région de composition. Cependant, la formation tenant compte de la capacité d’accueil des CAFOP, certains ont été redéployés dans des CAFOP, uniquement pour suivre la formation.
Au nom de madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, je souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée scolaire 2024-2025.
ZAMBLE Bi ZambléGermain
Inspecteur de l’EnseignementPréscolaire et Primaire